Glissières Mobiles autotractées


photo2.jpg

Barrière de déviation traditionnelle

Nos barrières ont été installées sur les autoroutes Suisses dans les cantons de Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud. Dans le cas normal elles sont constituées de deux demi-barrières de 35 mètres chacune avec un profil du type New-Jersey. Elles pivotent aux extrémités et sont verrouillées au repos au milieu.

photo1a.jpg

Barrières en courbe

Nos barrières peuvent aussi être installées en courbe. Les rayons de quelques centaines de mètres sont dans ce cas liés à un dévers de la chaussée. Une difficulté supplémentaire est parfois constituée par le décalage des voies de roulement avec une berme centrale de dévers inversé.

photo3.jpg

Chevauchement d'un peigne de dilatation sur un pont ou un viaduc

Située à l'extrémité sud du viaduc "Route des Jeunes" à Genève. Une barrière chevauche le peigne de dilatation du viaduc. Pour des motifs de gestion de trafic il n'a pas été possible de localiser cette barrière sur le viaduc ou sur terre ferme. Par le fait que les deux demi-barrières sont verrouillées au milieu, l'extrémité pivotante située sur terre ferme a été montée sur une glissière motorisée. L'axe de pivotement peut ainsi être asservi à la dilatation du viaduc. Une tolérance dans le système de contrôle des mouvements du viaduc de +/-18mm permet d'occulter les déplacements de petite amplitude en cas de température stable.

photo4.jpg

Barrières téléscopiques

Pour les cas où la longueur disponible pour une barrière de 70 mètres serait insuffisante, nous avons développé une barrière télescopique. La longueur en position ouverte peut être ainsi prolongé de env. 11m.

photo5.jpg

Barrières avancées

Ces installations servent à modifier rapidement un régime de circulation par l’ouverture des passages sur bande médiane des deux côtés de tunnels autoroutiers. Le trafic ainsi établi est bidirectionnel dans un tube alors que l’autre est sécurisé pour des travaux d’entretien.
En cas de déviation de trafic, il doit d'abord être réduit en amont sur une voie de roulement. Nous avons développé pour ce besoin une barrière courte à monter sur les glissières fixes ou autonomes. On peut ainsi renoncer à l'immobilisation d'un véhicule pour cette signalisation.

photo7.jpg

Barrières Barrières légères

Dans divers cas les exigences de sévérité quand au niveau de retenue sont réduites. Nous avons développé des barrières légères fonctionnant sur le même principe que les barrières lourdes décrites ci-dessus.

photo3-1.jpg

Installation sur des autoroutes en service

En général les barrières de déviation sont installées sur des autoroutes en construction, le montage peut se faire sans contraintes dues au trafic. Sur l'autoroute de contournement de Genève nous avons installé, dans le cadre d'une rénovation, des barrières sans interruption du trafic. Le montage des ancrages préfabriqués et le raccordement des barrières ont pu se faire en quelques jours.